Finastéride

Le Finastéride est un principe actif contenu dans le CHIBRO-PROSCAR, médicament prescrit contre l’hypertrophie bénigne de la prostate, et dans le PROPECIA, prescrit contre l’alopécie masculine. Ces deux spécialités sont commercialisées par le Laboratoire MSD respectivement depuis 1992 et 1999.

Le Finastéride est un inhibiteur de la 5alpha-reductase, une enzyme impliquée dans la synthèse d’hormones sexuelles.

De ce fait, le Finastéride peut entrainer chez le consommateur des troubles sexuels variés, allant de la baisse de libido à la stérilité, mais est aussi à l’origine de troubles psychologiques divers, tels que la dépression ou les idées suicidaires.

Ces atteintes graves peuvent impacter considérablement le quotidien des patients.

La littérature médicale permet d’établir un lien de causalité scientifique entre ces pathologies et la consommation de Finastéride, sur lequel peut se fonder une demande d’indemnisation des préjudices subis par les consommateurs du médicament.


Ainsi, différentes procédures sont envisageables :

La procédure civile, menée contre le Laboratoire, ayant pour but d’obtenir dans un premier temps la réalisation d’une expertise contradictoire, avant de demander que soit reconnue la défectuosité du produit ainsi que le défaut d’information des prescripteurs et des consommateurs ;

La procédure administrative, menée contre l’État, ayant pour but d’obtenir, après réalisation d’une expertise contradictoire, la condamnation de l’État au regard de la violation du principe de précaution et au regard du retard de communication sur les effets nocifs du médicament ainsi que dans la mise en conformité de la notice du produit.

La procédure pénale, ayant pour but d’obtenir la condamnation des mis en cause pour des faits commis contraires à la loi pénale. Cette procédure permet aussi d’obtenir l’indemnisation des préjudices des victimes, qu’ils soient moraux ou corporels ;

Les expertises médicales permettent de se prononcer sur l’existence ou non d’un lien de causalité entre la consommation du Finastéride et les pathologies présentées par les victimes, mais aussi d’évaluer les dommages dont elles sollicitent l’indemnisation.

Dans l’hypothèse du décès de la personne ayant consommé le Finastéride, ses proches peuvent encore agir en qualité d’ayants-droits et en tant que victimes indirectes.

Afin de pouvoir mettre en place ces procédures, il convient de rapporter la preuve de la consommation de Finastéride par la victime au moyen d’ordonnances et de dossiers médicaux.

Il convient aussi de rapporter la preuve des troubles développés en lien avec la consommation du médicament par la production de dossiers médicaux et paramédicaux.


Les équipes de Dante sont à votre disposition pour vous guider et vous aider à mettre en œuvre les démarches nécessaires afin de rassembler l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution de votre dossier, mais aussi pour vous accompagner à chaque étape de la procédure.

Afin que nous puissions vous assister au mieux, nous vous invitions à prendre contact avec le Cabinet.