Autres compétences

Le Cabinet Dante vous assiste dans toutes vos démarches juridiques et judiciaires secondaires en lien avec votre préjudice corporel, et notamment : 

  • Les contentieux avec la MDPH (AVS, PCH, AEEH..) ;

  • Les contentieux du droit de l’environnement (pollution de l’eau notamment) ;

  • Le contentieux des hospitalisations d’office ;

  • L’indemnisation et les procédures liées aux accidents du travail, la reconnaissance des maladies professionnelles ou encore en cas de faute inexcusable de l’employeur ;

  • Les accidents de la vie privée ;

  • L’indemnisation et la représentation des victimes d’infraction et de préjudices corporels, devant les juridictions pénales, le Fonds de garantie et la CIVI ;

  • L’indemnisation et la représentation des victimes des actes de terrorisme;

  • La représentation devant le juge des tutelles pour les mineurs et les personnes majeures sous mesure de protection ;

Assistant depuis une dizaine d’années les victimes de préjudices corporels variés, nous avons à coeur d’assurer à nos clients un accompagnement complet face aux difficultés auxquelles ils doivent faire face.

Focus

Qui est la victime d’un préjudice corporel ?

Vous êtes la victime directe : le handicap fonctionnel, les répercussions corporelles ou non peuvent être indemnisés au titre des souffrances endurées, du préjudice esthétique, de l’incidence scolaire ou professionnelle, de la perte d’agrément (loisirs), ou du préjudice sexuel notamment.

Vous êtes un proche de la victime directe : vous pouvez également obtenir une indemnisation pour les préjudices que vous subissez personnellement tant en raison de l’affection, de la peine éprouvée à la vue du dommage subi par la victime ; mais également les troubles que vous subissez dans votre quotidien parce que vous avez du adapter votre mode de vie depuis l’accident médical. En cas de décès de la victime directe, vous pouvez également agir en qualité d’ayant-droit.

Qu’est-ce qu’une tierce personne ? Lorsque votre handicap, ou celui de votre proche nécessite une aide familiale ou extérieure pour les tâches du quotidien, les soins, les besoins scolaires ou professionnels, une tierce personne peut vous être reconnue par des experts ou une juridiction. La nature et le volume de celle-ci est déterminée après la réalisation d’une expertise.